Élevage de labradors chocolat

Mon élevage ne concerne que le Labrador retriever couleur chocolat, un excellent chien de famille idéal pour les enfants qui est également parfaitement adapté pour la chasse et les loisirs. Très proche de ses maîtres, c’est une race facile à éduquer pour peu que l’on procède en douceur, avec attention et constance, dans le respect de ses limites.

Le labrador retriever est un chien qui sait s’adapter à tous les modes de vie (maison, appartement, etc.) du moment que ses besoins fondamentaux sont respectés (activité physique et mentale régulière en fonction de son caractère).

Mon fonctionnement

J’ai fait le choix de baser mes lignées sur mes femelles et de ne pas posséder d’étalon. Afin de ménager mes lices et pour préserver leur bien être, elles font leur 1ère portée vers l’âge de 2 ans (aux 3ème chaleurs) et ne reproduisent que 3 fois dans leur vie, à savoir, 2 ans, 4 ans et 6 ans. Ensuite, elles sont en retraite de reproduction mais ne sont pas placées et finissent leur vie au sein de l’élevage.

Ceci est bien sûr une base, si l’une de mes lices rencontre un problème, le nombre de portées sera revu à la baisse ou bien elles seront un peu plus espacées, l’âge limite de reproduction étant dans ce cas-là fixée à 7 ans.

Toutes mes lices sont bien sûr confirmées avant de reproduire, doivent avoir obtenu au moins le TAN (Test d’Aptitude Naturelle), possèdent leur identification ADN et sont testées pour toutes les maladies inhérentes à la race. Bien entendu, les étalons que je sélectionne se doivent impérativement de répondre à ces mêmes exigences.

À partir d’un mois, les chiots sont stimulés à travers le jeu, pour améliorer leur homéostasie sensorielle. À cet effet un petit parcours est mis en place dans une partie du parc de détente à l’extérieur.

Les visites de l’élevage pour le choix d’un chiot sont ouvertes toute la semaine y compris dimanche et jours fériés sur rendez-vous. Ils rejoignent leur famille pucés, primo vaccinés, vermifugés et accompagnés des documents suivants :

  • une attestation de vente ou facture
  • sa carte d’identification électronique
  • un certificat vétérinaire de bonne santé avant cession (daté de moins de 5 jours)
  • un certificat de naissance (Pedigree définitif pour un chien confirmé)
  • son carnet de santé ou son passeport européen
  • un document d’information sur le chien et ses besoins

Ces documents sont obligatoires lors de la cession d’un animal conformément à l’article L214-8 du code rural.

Pour plus d’informations sur les chiots disponibles et les portées à venir, rendez-vous sur la page actualités ou sur mon site chiens de France.